Conférence " Les troubles dissociatifs selon la CIM-11 chez les adolescents : au-delà des mythes pour une prise en charge de qualité"

C’est avec plaisir que nous vous rappelons la Conférence du Mardi du SUPEA

" Les troubles dissociatifs selon la CIM-11 chez les adolescents : au-delà des mythes pour une prise en charge de qualité. ".

présentée par M. Olivier Piedfort-Marin, PhD, Docteur en psychologie, psychothérapeute FSP/Féd.

le mardi 15 novembre 2022
8h30 à 10h00
CHUV – PMU, Auditoire E. Jequier Doge
Bugnon 46, niveau 8 – 1011 Lausanne

Résumé :
Les troubles dissociatifs bénéficient dans la CIM-11 d’un chapitre à part entière et de descriptifs précis assez proches de ceux du DSM-5, en particulier le trouble dissociatif de l’identité (TDI), le trouble de l’identité dissociative partielle (TDI partiel), le trouble de dépersonnalisation/déréalisation, l’amnésie dissociative et les troubles symptomatiques neurologiques dissociatifs. Ces troubles, en particulier le TDI, peuvent sembler abstraits et souffrent de mythes qui ne sont pas corroborés par la recherche scientifique. Leur présence chez les adolescents est peu étudiée alors que les patients adultes décrivent le début de leur trouble déjà à 14 ou 15 ans. Nous présenterons les symptômes dissociatifs et les indices d’un trouble dissociatif, également pour les différencier de TDI imités/prétendus, très en vogue récemment. Nous présenterons aussi les stratégies et méthodes de traitement en nous basant sur les lignes directrices de l’ISSTD (International Society for the Study of Trauma and Dissociation).

Plus d'info : https://www.cepuspp-enfant-ado.ch/fr/conferences/activite/conference-du-m-olivier-piedfort

La conférence est gratuite et aucune inscription n’est demandée. L’attestation de suivi sera disponible sur place à la fin de la conférence.

En cas de question, merci d'écrire à supea.formation@chuv.ch.